Choix du rétablissement de la route départementale n°252

Le 16/12/2011

LGV BPL

    Monsieur le maire rappelle aux conseillers que la réflexion qui précède le choix d’une solution concernant le rétablissement du RD 252 est conditionnée par leur mission de promouvoir l’intérêt général.

     

    En premier lieu, il s’agit de s’assurer que la solution choisie présente les garanties les meilleures en terme de sécurité de circulation.

     

    Ensuite, nous devons continuer d’assurer le service public de transport, de desserte, de mobilité aux habitants de notre territoire en conservant la possibilité de se rendre de part et d’autre des voies ferrées pour leurs besoins professionnels ou personnels.

     

    L’impact sur l’environnement est un point qui doit retenir l’intérêt de chacun. Si la richesse de ce territoire réside également dans ses paysages, il nous faut éviter de détériorer plus qu’il ne pourra l’être, le cadre de vie de nombreux habitants de ce secteur.

     

    Les contraintes supportées par le monde agricole quant à la transformation pour les uns, à la disparition pour les autres de surfaces d’exploitation et aux suppléments de parcours, doivent entrer en compte dans le choix de la solution globalement la moins pénalisante.

     

    Enfin, comme collectivité territoriale, nous devons avoir le souci de la meilleure gestion de nos budgets et donc de rester prudent quant aux conséquences sur la fiscalité locale d’un déclassement de la RD 252 qui porterait sur la totalité du tracé actuel.

     

    Il présente au Conseil Municipal les 8 solutions de rétablissement de la R.D. 252 étudiées avec la société Eiffage, parmi lesquelles une devra être retenue :

     

       

    1. Double pont
    2.  

       

    3. Des Saulneries à Malvoisine avec RD
    4.  

       

    5. Des Saulneries à Malvoisine sans RD
    6.  

       

    7. Est du bois de Sainte Colette avec RD
    8.  

       

    9. Est du bois de Sainte Colette sans RD
    10.  

       

    11. Ouest du bois de Sainte Colette avec RD
    12.  

       

    13. Ouest du bois de Sainte Colette sans RD
    14.  

       

    15. Ouest du bois de Sainte Colette 7 avec RD
    16.  

     

    Monsieur le Maire laisse la parole à M. COUDREUSE qui expose au Conseil Municipal les conséquences et les nouveaux désagréments des solutions 6, 7 et 8 sur son exploitation déjà très impactée par l’ensemble du projet.

     

    Après discussion, Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de s’exprimer par vote à bulletins secrets.

     

    Après dépouillement, le vote donne le résultat suivant :

       

    • 1 voix pour la solution 1
    •  

       

    • 1 voix pour la solution 2
    •  

       

    • 1 voix pour la solution 5
    •  

       

    • 10 voix pour la solution 8
    •  

     

    Au vu de ce vote, Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’il demandera aux techniciens d’EIFFAGE de travailler sur le projet de rétablissement de la RD 252 sur la base de la solution 8 retenue par le Conseil Municipal.

Document: Tracé du rétablissement
Nous contacter