Message important des P'tits Vignerons

Le 14/11/2017

La Vigne le 14-11-17
Chers Vigneronnes et Vignerons,
Depuis le début de notre aventure, vous avez été sollicités pour des séances de binage, arrosage, entretien divers et petits coups à boire "avec modération" en passant par cette grande journée que fut la plantation de votre vignoble.Sans parler des festivités de pré vendange. Nous avons, tous ensemble, réussi à réaliser l'idée de départ qui a fait aboutir ce projet.Embellir l'entrée de notre village, rassembler les juignéens et même au-delà, autour d'un sujet qui fédère : la vigne.  
Aujourd'hui, nous devons faire face à un problème de mise aux normes.En effet, au début, la réglementation nous autorisait la création d'un vignoble familial pour une surface de 1500 m2,toléré à 1700 m2 en ce qui nous concerne.Cette réglementation était en vigueur jusqu'au 31/12/2015.Souvenez vous, nous avons planté en Avril 2016.L'application en droit français de la loi Européenne s'est faite au 1er Janvier 2016 interdisant aux viticulteurs non professionnels les vignobles supérieurs à 1000 m2.Les douanes nous avaient convoqué suite à la plantation et nous avaient informé qu'une plantation illicite était passible d'arrachage obligatoire.S'en était suivi une série de négociations avec les services de l'agriculture et des douanes.Le Ministre de l'agriculture de l'époque avait pris le dossier en main et nous avait confirmé aboutir à une solution.
Un an et demi plus tard, le dossier ressort. Nous n'en avons pas l'explication.
Aujourd'hui, le couperet tombe : les douanes sont intervenues le 18 Octobre et exigent l'arrachage de la vigne.
Partagés entre un sentiment de colère tout d'abord, de culpabilité, de frustration, bref, désemparés, il nous faut néanmoins réagir avec bon sens.
Le Conseil d'administration a tenu récemment une (longue) réunion. A l'unanimité, nous nous sommes exprimés pour ne pas stopper une si belle aventure, mais aussi pour mettre l'association en règle vis à vis de la loi. 
La magnifique journée festive du 15 Octobre dernier nous confirme notre décision.
Trois choix possibles ont été envisagés :- Nous arrachons tout et l'aventure s'arrête là... impossible.- Comme certains l'on dit, organisons le village Gaulois. Résistons. Mobilisation sur place, banderoles, pétitions, appuis divers et presse.Pourquoi-pas, mais, sommes nous capable de tenir la durée, la pression, et d'être sûrs que nous en sortirions vainqueurs ....- Dernier choix, la sagesse peut être !Transformons notre vignoble pour cette mise aux normes. C'est ce que nous avons décidé de faire. 
Concrètement : aujourd'hui, avec nos pieds manquants (sécheresse en 2016, gel en 2017), il nous reste environ 700 plans, ce qui représente moins de 1000 m2.L'idée est de garder l'aspect visuel des lignes de vignes pour faire un vignoble familial de 1000 m2 maxi et compléter les lignes vides par des vignes de table.Pas de limitation de superficie pour le raisin de table.
Nous allons donc déposer une demande officielle de plantation de vignes pour 1000 m2. 
Vous l'avez compris, le prochain samedi matin de travail sur le vignoble consistera à arracher les plants pour les replanter ensuite dans la limite de ce qu'il est autorisé. Les douanes viendront constater l'arrachage et nous devons tout faire pour que cela se passe sereinement et sans heurt.Nous comptons sur vous, chers adhérents, pour que cette belle aventure humaine perdure. 
Prochain RDV sur le terrain : samedi 18 novembre à 9h00.
Le président de l'association et l'ensemble du bureau
Nous contacter